Questions générales sur Tele-Tandem
Tele-Tandem est ouvert à l’ensemble des établissements scolaires – à l’exception des écoles maternelles.
Pour la mise en place du projet lui-même, les établissements scolaires ne reçoivent pas d’argent. En revanche, les établissements scolaires participants peuvent demander une subvention à l’OFAJ pour l’échange scolaire. Par ailleurs, l’OFAJ accorde chaque année 10 bourses, le prix de soutien Tele-Tandem – d’un montant de 1000 € – qui récompensent les meilleurs projets. Les enseignantes et enseignants ont aussi la possibilité de demander une aide financière pour les rencontres de préparation.
La participation à Tele-Tandem est gratuite, tout comme l’utilisation de la plaTTform.e Tele-Tandem. En revanche, une contribution individuelle est demandée si vous participez à une de nos formations.
Oui, Tele-Tandem s’adresse exclusivement aux établissements de France et d’Allemagne.
Tele-Tandem est une initiative de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Par conséquent, seuls des établissements scolaires de ces deux pays peuvent participer.
On peut en effet dresser quelques parallèles entre eTwinning et Tele-Tandem, notamment par rapport au travail avec les TICE. Cependant, on note également des différences importantes : eTwinning est un projet européen tandis que Tele-Tandem est un projet franco-allemand, ce qui implique des différences en lien avec les langues utilisées. En effet, dans le cadre de Tele-Tandem, les langues employées pour réaliser le projet sont le français ou l’allemand. Le travail linguistique en tandem constitue un des piliers de Tele-Tandem et il fonctionne sur le principe de la réciprocité. À l’inverse, une multitude d’établissements scolaires issus de divers pays participent à eTwinning, ce qui induit que la langue de travail est souvent l’anglais. Par ailleurs, l’apprentissage d’une langue n’est pas une composante de eTwinning. Les projets menés sur Tele-Tandem prennent une tournure différente, car ils ne se réduisent pas seulement à une comparaison entre la France et l’Allemagne : ils permettent d’aller plus loin, en œuvrant conjointement à la réalisation de quelque chose de nouveau, à partir d’un projet binational. eTwinning ne considère pas la rencontre avec le partenaire de projet comme une partie primordiale, ou obligatoire, tandis que les rencontres entre les classes d’un projet Tele-Tandem font partie intégrante du projet, et elles sont de plus subventionnées par l’OFAJ.
Questions concernant la mise en pratique d’un projet Tele-Tandem
Oui. L’OFAJ a développé des modules de travail, conçus de telle façon qu’ils favorisent un travail collaboratif entre élèves français et allemands et qu’ils soient centrés sur la langue. Ces modules de travail, nommés « Inter@ctions » sont prêts à être utilisés. Ils sont à la disposition des utilisateurs et utilisatrices de la plaTTform.e Tele-Tandem, dans la salle des professeurs.
Actuellement, nous proposons les 6 modules suivants :
- À table ! // Essen ist fertig!
- Ville à vivre, ville à rêver // Lebensräume, Lebensträume
- Famille et amis // Familie und Freunde
- Moi aujourd’hui, moi demain // Mein Leben, meine Zukunft
- Construisons notre avenir // Gemeinsam die Zukunft gestalten
- Notre environnement // Unsere Umwelt
Pour les consulter sans inscription préalable, utilisez les identifiants suivants : nom d’utilisateur : besucher ; mot de passe : VisiteurInter@ctions1.
Chaque module Inter@ctions comporte entre 4 et 6 activités, indépendantes les unes des autres. Les thèmes des modules et activités ont été choisis de telle manière qu’ils reprennent certains thèmes classiques du cours de langue étrangère. Vous trouvez des informations utiles à leur mise en œuvre dans un espace dédié au personnel enseignant dans chaque module. Le niveau linguistique des activités proposées varie entre A1 et C2. Les modules d’apprentissage Inter@ctions peuvent donc être utilisés de l’école primaire au lycée. Dans le document d’accompagnement disponible au début de chaque module, vous trouvez des informations concernant le niveau de chaque activité. De nombreuses activités fonctionnent indifféremment selon les niveaux scolaires, et peuvent être travaillées à différents niveaux de contenu et de langue.
Toutes les activités sont prêtes à l’emploi et peuvent être utilisées telles quelles, mais sont également conçues de telle façon qu’elles ménagent une marge de manœuvre permettant de les adapter aux besoins spécifiques du projet en cours. Un tutoriel vidéo vous explique comment intégrer Inter@ctions dans votre espace de cours sur la plaTTform.e Tele-Tandem. De plus, vous trouvez sur notre site web une boîte à idées avec des activités franco-allemandes courtes et simples, faciles à mettre en place dans votre espace de cours sur la plaTTform.e.
La durée varie suivant la forme et la taille du projet et elle est définie au cas par cas avec l’établissement partenaire. Tout est possible : juste quelques semaines, ou pendant toute l’année scolaire. Cependant, il vaut mieux commencer petit à petit avec votre projet. Essayez d’abord différentes manières de travailler et utilisez quelques activités déjà toutes prêtes, avant de vous lancer dans un projet plus ambitieux.
Questions concernant les formations Tele-Tandem pour enseignant(e)s
Non. Tele-Tandem est ouvert au personnel enseignant de toutes les matières. Les participantes et participants aux formations doivent cependant avoir des connaissances suffisantes en allemand, puisque les contenus sont en français et en allemand, et qu’il n’y a pas de traduction systématique.
Oui pour la formation de base, à condition que le nombre d’inscriptions du côté allemand et du côté français soit équilibré. Néanmoins, les personnes s’inscrivant à deux avec un partenaire de l’autre pays sont inscrites en priorité.
Non pour les modules de formation, la participation n’est possible qu’avec une ou un partenaire de l’autre pays.
Oui, ce n’est pas un problème. C’est la langue maternelle des élèves qui participent au projet qui est décisive, pas celle du personnel enseignant.
Notre équipe de formation étant pour moitié de langue maternelle française, pour moitié de langue maternelle allemande, les deux langues sont omniprésentes de façon constante. Une traduction instantanée n’est pas prévue. Pour pouvoir profiter pleinement de la formation, vous devez être en mesure de comprendre la langue du partenaire.
Cela signifie que cette formation comporte des phases à distance pendant lesquelles vous acquérez des connaissances et expérimentez différentes possibilités de coopération virtuelle en binôme franco-allemand. Elle comporte également une rencontre en présentiel de trois jours, du vendredi au dimanche. Au cours des phases à distance, vous développez des activités en ligne, que vous allez ensuite tester avec vos collègues, avant de les mettre en œuvre lors d’une séance binationale à distance avec vos élèves. Le travail durant la phase à distance est en règle générale asynchrone, c’est-à-dire que les personnes participantes communiquent entre elles à des moments décalés dans le temps (sur un forum, par exemple). Cela vous permet une certaine flexibilité dans l’organisation de votre travail. À intervalles réguliers, nous vous proposons également des rencontres synchrones en visioconférence. Lors de ces réunions en ligne, toutes les personnes participantes sont en ligne au même moment. Lors de la phase en présentiel, vous échangez sur vos expériences et vos apprentissages entre collègues, et nous vous apportons les prérequis sur le plan des contenus, pour mettre en place un projet à distance de qualité.
La formation de base Tele-Tandem dure 12 semaines au total. La charge de travail à prévoir est d’environ 4 heures par semaine.
Cette formation consiste en 6 unités d’apprentissage en ligne, 3 visioconférences et un séminaire en présentiel de 3 jours, du vendredi au dimanche. Suivez ce lien pour consulter les contenus plus en détail.
Les frais de participation s’élèvent à 80 €.
L’OFAJ prendra en charge les frais de séjour pendant le week-end en présentiel (hébergement en chambres doubles, pension complète) ainsi que les coûts pédagogiques. La prise en charge de frais de voyage est plafonnée suivant un calcul forfaitaire kilométrique.
Les frais de participation doivent être payés et versés par virement bancaire ou par chèque avant le début de la formation. Avec la confirmation de participation, vous recevez toutes les informations nécessaires concernant le paiement des frais de participation.
Oui, c’est tout à fait possible.
La fiche d’inscription pour la formation de base est disponible ici.
Pour les séminaires en ligne, vous pouvez vous inscrire directement sur notre plateforme edudip.
En règle générale, la date limite d’inscription pour les séminaires de formation est de six semaines avant le début de la formation. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.
Malheureusement – en cas de désistement à moins de trois semaines du début du stage –, les contributions payées ne peuvent pas être remboursées.
La formation de base est proposé une fois par an. De plus, nous proposons des séminaires en ligne deux fois par an et quatre modules de formation en ligne en tandem plusieurs fois par année scolaire.
L’accord de mise à disposition de la part de votre établissement scolaire est à votre charge. L’OFAJ peut exceptionellement – et au cas par cas – envoyer un email ou un courrier à la direction de votre établissement afin de confirmer votre participation.
Questions concernant l’utilisation de la plaTTform.e Tele-Tandem
Afin d’utiliser la plaTTform.e Tele-Tandem, vous devez d’abord vous y inscrire. Pour cela, rendez-vous sur la page d’identification et cliquez sur « Créer un compte ».
Vous devez accepter notre déclaration sur la protection des données et remplir le formulaire de création de compte. Après avoir envoyé le formulaire en ligne, vous recevez un courriel contenant vos données d’accès. Vous pouvez alors vous connecter à la plaTTform.e Tele-Tandem.
Attention : cet enregistrement ne vous permet pas encore d’accéder aux salles de cours sur la plaTTform.e Tele-Tandem ! Pour l’ouverture d’une salle de cours sur la plaTTform.e Tele-Tandem une étape supplémentaire est nécessaire (voir question suivante).
Pour l’ouverture de la salle de cours, procédez de la façon suivante :
(1) Connectez-vous sur la plateforme avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis rendez-vous dans la « Salle des Professeurs » ;
(2) Cliquez en haut à droite sur « Ouvrir une salle de cours // Kursraum eröffnen ».
(3) Ensuite, cliquez à gauche sur la catégorie « Projet scolaire – Demande d’ouverture de salle de cours // Schulprojekt – Antrag zur Kursraumeröffnung ». Veuillez remplir le questionnaire demandant des informations sur votre établissement.
(4) Cliquez ensuite sur « Remettre vos réponses » et ensuite sur « Continuer ». Dans ce deuxième formulaire, vous devez remplir les informations concernant votre projet.
Après avoir vérifié vos données, l’administrateur ou l’administratrice confirme l’ouverture de votre salle de cours et vous recevez un email de confirmation avec de plus amples informations.
Non. Les salles de cours sont aménagées non par établissement scolaire, mais par projet. Un projet Tele-Tandem résultant toujours d’un partenariat franco-allemand, une salle de cours ne peut être aménagée que s’il existe d’ores et déjà un partenariat entre établissements scolaires, ainsi qu’un projet concret. Cela suffit si un des deux établissements partenaires introduit la demande d’une salle de cours, mais les données des deux établissements doivent figurer dans le formulaire d’inscription.
Vous avez deux possibilités pour enregistrer vos élèves dans une salle de cours :
1. Auto-enregistrement et auto-inscription
(1) Dans un premier pas, chaque élève crée avec son adresse email personnel un compte d’utilisateur sur la page login de la plaTTform.e Tele-Tandem.
(2) Dans la salle de cours du projet, l’enseignant*e active la fonction « Auto-inscription » (Administration du cours > Utilisateurs > Méthodes d’inscription > Activer l’auto-inscription en cliquant sur le symbole « oeil ») et il attribue une cléf d’inscription (pour cela cliquer sur le symbole de la roue).
(3) L’enseignant*e envoie aux élèves le lien de la salle de cours et la clef d’inscription correspondante.
(4) Les élèves cliquent sur le lien, se connectent à la plaTTform.e avec leurs coordonnées d’accès et s’inscrivent dans la salle de cours grâce à la clef d’inscription.
2. Enregistrement et inscription via le bloc « Inscription des élèves »
Cette option est particulièrement adaptée aux élèves qui ne disposent pas de leur propre adresse email. Ils peuvent être enregistrés dans le système et inscrits dans la salle de cours via le bloc latéral « Inscription des élèves » au moyen d’une adresse fictive. Toutefois, cette option peut également être utilisée pour les élèves disposant de leur propre adresse email si la procédure décrite sous le point 1. n’est pas envisageable pour vous.
(1) Dans le bloc latéral « Inscription des élèves », cliquez sur « Inscrire les nouveaux élèves ».
(2) Cliquez sur « Ajouter un élève » et remplissez les champs « Prénom », « Nom », « Abréviation de l’établissement » (pour les élèves qui n’ont pas leur propre adresse email) ou alternativement l’adresse email (si vous voulez inscrire les élèves avec leur propre adresse email) et décidez ce que vous voulez faire si cet utilisateur existe déjà dans le système (vous pouvez décider ici si le compte existant doit être utilisé pour cette inscription au cours ou si un nouveau compte utilisateur doit être créé).
(3) Faites de même avec tous les élèves que vous souhaitez inscrire, puis cliquez sur « Enregistrer et inscrire au cours ».
(4) Sous « Voir mes inscriptions d’élèves », vous pouvez alors afficher une liste de toutes les personnes inscrites maintenant dans le cours. Vous pouvez également voir ici si les élèves ont été inscrits en utilisant une adresse fictive ou leur propre adresse email. Les élèves qui possèdent leur propre adresse email recevront un message généré automatiquement avec leurs données de connexion et l’information qu’ils ont été inscrits dans la salle de cours. Les élèves qui ont été inscrits en utilisant une adresse fictive doivent être informés directement par vous de leur inscription et vous devez envoyer individuellement à chaque étudiant ses détails de connexion. Les élèves devront changer leur mot de passe à la première connexion.
L’utilisation de la plaTTform.e Tele-Tandem, tout comme l’ouverture et l’utilisation d’une salle de cours, est entièrement gratuite pour les établissements scolaires de France et d’Allemagne.
Vous avez besoin d’un appareil permettant de se connecter à internet (ordinateur, tablette, smartphone). La plaTTform.e Tele-Tandem fonctionne avec Windows, macOS, Linux, Android, iOS ou iPadOS. Afin de pouvoir travailler de façon efficace et pour pouvoir utiliser les visioconférences sans problèmes, il est recommandé d’utiliser une connexion haut débit.
Pour travailler avec la plaTTform.e Tele-Tandem, nous recommandons d’utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox. Veillez à utiliser la version la plus récente de ces logiciels.
Oui. Vous pouvez aménager autant de salles de cours que vous réalisez de projets Tele-Tandem.
1. Auto-enregistrement et auto-inscription
Entrez dans la salle de cours, puis cliquez dans le bloc Administration > Administration du cours > Utilisateurs > Utilisateurs inscrits. Vous verrez une liste des participantes et participants inscrits dans la salle de cours. Pour en supprimer, veuillez cliquer sur la petite poubelle tout en bas à droite (colonne « Statut ») de la ligne où se trouve le nom du participant ou de la participante à supprimer.
2. Enregistrement et inscription via le bloc « Inscription des élèves »
Entrez dans la salle de cours, puis cliquez dans le bloc « Inscription des élèves » sur « Voir mes inscriptions d’élèves ».
Vous verrez une liste des participantes et participants inscrits dans la salle de cours. Pour en supprimer, veuillez cliquer sur « Enlever l’utilisateur » tout à droite (colonne « Action ») de la ligne où se trouve le nom du participant ou de la participante à supprimer.
Une ou un invité dispose uniquement d’un « accès en lecture ». Ils ou elles ne peuvent ni télécharger les données ni participer aux activités.
Un cours est accessible pour toute la durée d’une année scolaire. Chaque année en octobre, les cours de l’année scolaire passée sont déplacés dans la sous-rubrique « Années précédentes » et ils y restent disponibles une année supplémentaires pour les enseignantes et enseignants. Ensuite, ils seront supprimés automatiquement.
Si vous souhaitez supprimer votre salle de cours avant la période indiquée, merci de formuler une demande par courriel et de l’envoyer à l’adresse suivante : support@tele-tandem.net.
La plaTTform.e Tele-Tandem est en principe indépendante du média utilisé. Cela signifie que tout type de fichier est approuvé (par exemple, des fichiers audio, vidéo, des images ou du texte). La lecture des données mises à disposition sur la plaTTform.e Tele-Tandem dépend en revanche de la configuration de l’ordinateur et du navigateur.
Vous devez veiller à écrire un nom de fichier contenant des lettres de A à Z et des chiffres de 0 à 9. Veillez à ce que le nom ne contienne aucun tréma (« Umlaut ») et aucune espace.
Règle pour les noms des fichiers : lettres de A à Z ; distinction des majuscules et minuscules ; chiffres de 0 à 9. Signes particuliers acceptés : – _ (trait d’union et tiret du bas).
Oui, la taille maximale est fixée à 150 Mo. Pour tout transfert de données d’une taille plus importante, merci de vous adresser à admin.tt.plattforme@ofaj.org.
Les données de vos élèves sont bien protégées. Une personne non autorisée ne peut s’introduire dans votre salle de cours que si des membres de votre cours lui ont communiqué les informations pour y accéder. Les utilisateurs et utilisatrices de la plaTTform.e et leurs élèves doivent veiller à ne pas enregistrer leurs mots de passe sur des ordinateurs publics.