Français - Deutsch
Via skype ou msn
Objectif : acquisition linguistique
Forme de travail : mini groupes ou la classe entière
Préparation :
Les élèves vont raconter la fin d’une histoire et les autres doivent deviner ce qui s’est passé avant. Ces histoires peuvent être imposées par les enseignants sinon inventées ou trouvées selon les modèles (voir ci dessous) par les élèves.
Déroulement :
Un des élèves présente l’histoire en parlant via skype ou msn et termine avec la question : que s’est-il passé ?
Ceux qui ne connaissent pas l’histoire vont poser des questions auxquelles on ne doit répondre que par Oui ou par Non. Ainsi ils doivent trouver la solution (et reconstruire le déroulement des faits).
Selon le niveau linguistique du groupe, on pourra soit alterner les histoires et les questions en allemand et en français, soit laisser les participants s’exprimer librement dans leur langue maternelle.
Exemple :
Roméo et Julia sont allongées, morts par terre devant la fenêtre ouverte. Sur le sol mouillé sont des éclats de verre. Que s’est-il passé ?
Solution : Roméo et Julia sont des poissons rouges. En raison d’un courant d’air très fort la fenêtre s’est ouvert et a fait tomber l’aquarium. Les poissons sont étouffés.
Remarque :
Il existe un recueil d’histoires : « black stories » et il y en a quelques-unes accessibles en ligne sous le nom d’énigmes oui-non.