Tele-Tandem
Mise en pratique dans les classes partenaires / Umsetzung in den Partnerklassen

Katja Eisenächer
Séminaire d’évaluation « Tele-Tandem »
Stuttgart, 10 - 12 septembre 2004
Bilan synthétique des projets
Sommaire


 
 
6.1 Niederzier/Vieux Condé
(Inge Ehrlich et Fabrice Caré)

Inge travaille à la Gemeinschaftsgrundschule (école primaire) de Niederzier, et était responsable pendant l’année scolaire 2003/2004 d’une 1ère classe (CP). Comme il n’était pas question que ces enfants puissent participer à un échange Tele-Tandem, et que l’école ne proposait pas d’option de français, Inge a enseigné le français à une 4e classe (CM1) « à la marge », et a ainsi préparé ces élèves aux réunions en Tele-Tandem et à la rencontre physique avec Vieux-Condé. Fabrice y est instituteur à l’Ecole Marcel Gaby et il enseigne l’allemand dans les classes de CE2, CM1 et CM2. Les jeunes Français avaient déjà communiqué par e-mail avec des élèves allemands l’année passée. En participant au programme Tele-Tandem, Fabrice avait pour objectif d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’utilisation des nouveaux médias en situation d’enseignement.

Les deux écoles sont bien équipées techniquement. L’école française possède une salle informatique avec dix ordinateurs et une connexion Internet par ADSL. Du côté allemand, c’est chaque salle de classe qui possède son ordinateur avec une liaison Internet. Une webcam et un scanner ont été achetés par ailleurs. Néanmoins, aucun travail en Tele-Tandem en temps réel n’a pu avoir lieu, en raison de nombreux problèmes techniques ou organisationnels. Fabrice est bien rentré en contact avec Irmi Baumann pour installer le programme « iVisit », mais le système informatique a dû être totalement réinstallé en raison de problèmes de réseau. Ensuite, Fabrice n’a pas eu le temps de tester le programme. En outre, les partenaires ne sont pas parvenus à trouver des plages communes pour un rendez-vous Tele-Tandem. Fabrice a admis que ce dernier aspect l’a particulièrement démotivé, de sorte qu’il n’a tout d’abord pas pris beaucoup d’initiative dans la poursuite du projet. Les partenaires se sont rapidement reconvertis à un « échange épistolaire », et ils ont communiqué à deux reprises par e-mail. Une réunion Tele-Tandem a bien eu lieu par webcam, mais seuls les élèves français avaient l’image. Il n’a pas été possible d’établir une liaison audio. Les partenaires ont communiqué par mails (chat). Pour que la réunion puisse avoir lieu, l’ordinateur de la classe de CM1 du côté allemand a été branché en aval du firewall par l’entreprise de maintenance.

Pendant la période de l’Avent 2003, les élèves allemands ont envoyé à leurs partenaires français un petit glossaire de Noël. Des photos ont également été échangées, qui devaient permettre plus tard aux enfants de se reconnaître avec l’utilisation de la webcam, et donc de mieux faire connaissance. Ce projet n’a pas pu être réalisé en raison des problèmes techniques cités plus haut. Inge a toutefois fait observer que l’introduction dans son enseignement de l’ordinateur et d’Internet avait renforcé la motivation de ses élèves à l’apprentissage de la nouvelle langue. Ceci est dû au fait que, d’une part, les élèves allemands sont familiarisés avec l’utilisation de cette technologie, qu’ils apprécient beaucoup ; et que, d’autre part, ils avaient ainsi la possibilité de communiquer avec des élèves français, c’est-à-dire « avec de vrais Français ».

En juin a eu lieu une rencontre physique entre les partenaires à Niederzier. Les enfants, qui ne se connaissaient que par photos, ont participé à un rallye dans la ville par équipes binationales. Des liens d’amitié se sont noués à cette occasion. Inge a rapporté que les enfants communiquaient spontanément ensemble. Bien que ne connaissant que très peu la langue du partenaire, ils se faisaient comprendre par gestes et par mimiques. Fabrice a observé que ses élèves français avaient manifesté plus d’intérêt lors du projet Tele-Tandem que lors de l’échange réalisé l’année précédente dans un contexte traditionnel. Il faut dire que le fait qu’il ait été constamment question du projet dans le cadre des cours y a contribué. Même ses élèves anglicistes, qui ont participé à l’échange épistolaire, étaient très motivés.

Bien que ses collègues et les parents d’élèves aient été enchantés du projet Tele-Tandem, Inge n’a pas reçu de soutien de leur part. La raison en est, à son avis, que les cours de français ne sont pas un enseignement au programme dans son école, et que le projet se déroulait en dehors des cours. Même s’il n’a pas été possible de donner à ce projet les dimensions que les partenaires auraient souhaitées, il reste que la coopération en Tele-Tandem a eu des retombées positives sur l’appariement scolaire : Inge autant que Fabrice expriment le souhait « de faire encore une tentative l’année prochaine », même s’il faut se limiter à un échange classique par courrier et e-mails. L’appariement entre les deux écoles s’était assoupi ; le projet Tele-Tandem a donné l’impulsion nécessaire pour redonner vie à cette relation.

 
 

retour Sommaire suite