|
SYNTHESE DES PROGRAMMES DE MOTIVATION FRANCO-ALLEMANDS 2000
INTRODUCTION
Depuis 10 ans lOFAJ soutient les rencontres franco-allemandes au niveau des CM1 et CM2, dans le cadre du programme de motivation. Ces échanges permettent à ces élèves, âgés de 9 à 11 ans, qui ont souvent participé au programme denseignement précoce, de mettre en pratique pour la première fois leurs connaissances linguistiques. Pour les élèves de CM2, ces rencontres les motivent sur le choix de lallemand 1ère langue à lentrée au collège. Les élèves allemands sont, eux, en 4ème classe de la Grundschule et veulent intégrer un Gymnasium ou une Realschule lannée suivante, où ils pourront choisir le français en 1ère langue. Ces échanges sétendent sur deux ans dans la plupart des cas. La première année, lun des partenaires rend visite à lautre et lannée suivante, cest linverse.
En 2000, 15 « échanges complets » (visite et visite-retour dans la même année) ont eu lieu : visite des Français en Allemagne chez leur partenaire et visite-retour des Allemands chez le partenaire français (ou linverse) sur un an.
En plus de ces « échanges complets », 57 rencontres denfants français et allemands ont eu lieu en Allemagne sur le lieu de lécole partenaire (visite-retour lannée précédente ou lannée suivante) ; et 6 rencontres ont eu lieu en Allemagne mais en tiers-lieu.
46 rencontres ont eu lieu en France, sur le lieu de lécole partenaire (visite-retour lannée précédente ou lannée suivante) ; et 13 rencontres se sont déroulées en France mais en tiers-lieu.
Sur les 27 Académies qui existent en France, cela signifie quenviron 3 séjours par Académie ont été organisés en Allemagne en 2000 (Versailles: 3, Rouen:2, Poitiers: 3, Rennes: 5, Grenoble: 3, Dijon: 3, Clermont-Ferrand: 2, Caen: 7, Besançon: 4, Bordeaux: 3, Aix: 3, Paris: 2, Lille: 2, Orléans: 2, Montpellier: 4, Lyon: 6). Seules deux Académies nenregistrent aucune rencontre : celles de Corse et de La Réunion. LAcadémie qui chiffre le plus de séjours effectués en Allemagne est celle de Nantes qui en chiffre 15. Les Académies de Reims et dAmiens sont celles qui comptent le moins déchanges avec chacune un seul.
Il existe 23 Schulbehörden en Allemagne, ce qui signifie que 3 rencontres par Schulbehörde ont été organisées en France en 2000. Tout comme en France, on peut remarquer que trois Länder nenregistrent aucun échange avec la France, il sagit du Mecklembourg-Poméranie, de Hambourg et de la Saxe-Anhalt. En moyenne, 4 séjours par Land ont été organisés en France en 2000 (Baden-Württemberg: 15, Bayern: 19, Nordrhein-Westfalen: 9, Bremen: 5, Hessen: 3, Rheinland-Pfalz: 2, Saarland: 4, Niedersachsen: 8 und Schleswig-Holstein: 5).
Au total, environ 6800 élèves, Allemands et Français confondus, ont participé à une rencontre en 2000, soit environ 130 élèves français par académie et 140 élèves allemands par Schulbehörden, soit 215 par Land.
Les régions qui participent le plus activement à ces échanges sont le Baden-Württemberg (37% des groupes français ont un partenaire allemand issu de ce Land), la Bavière (27%) et la Rhénanie du Nord-Westphalie (17%) pour lAllemagne (les autres Länder visités par les Français, classés par ordre décroissant, sont la Rhénanie-Palatinat, la Basse-Saxe, la Sarre, le Hessen, la Saxe et enfin le Thüringe et Berlin) ; En France, ce sont avant tout les régions parisienne, normande et bretonne.
Les groupes qui participent à de tels échanges comptent, par nationalité, en moyenne, 25 élèves accompagnés de 2 enseignants. Ces séjours ont une durée moyenne dune semaine, pour un minimum de 5 jours et un maximum de 10. La formule dhébergement en famille a été retenue dans environ 60% des séjours.
Il est intéressant de noter que dans environ 60% des cas examinés, les deux écoles partenaires appartiennent à deux villes jumelées. Le jumelage entre deux villes datent parfois même de 40 ans ! Les 40% restants, nés dune initiative personnelle, montrent de manière positive que les échanges peuvent avoir lieu hors-jumelage et parfois même servir de précurseur au jumelage entre villes.
Les échanges suivent à peu près le même schéma :
1- Prise de contact entre deux écoles (enseignants, directeurs
).
2- Initiation à la langue.
3- Correspondance à dominante épistolaire, collective et individuelle.
4- Préparation du voyage par lassimilation de nouvelles données et diverses réunions (parents délèves
)
5- Rencontre (visites, activités de tout style, matinée à lécole, vie en famille, veillées
)
6- Evaluation de retour dans son pays (Tagebuch, journal de lécole, exposition pour les parents)
On peut noter que quelques écoles utilisent déjà internet. Sur la totalité des rencontres, environ une douzaine décoles se sont servi dinternet pour communiquer entre elles et envoyer des informations. Du côté français, trois écoles françaises envisagent la réalisation dun site web pour lécole dans lequel quelques pages seraient consacrées aux échanges franco-allemands. Quatre autres ont dores et déjà ouvert quelques pages sur le site de leur école, avec des textes et des photos relatant le voyage en Allemagne.
|
|