Tele-Tandem
Évaluation / Auswertung 2002-2004

Tele-Tandem
Évaluation du projet de l’OFAJ
Années 2002 – 2004
Table des matières


 
 
Introduction

En 2002, alors que l’intérêt pour le français et pour l’allemand diminue de façon significative dans les deux pays, l’OFAJ, afin de dynamiser l’apprentissage de la langue du partenaire dans les écoles en France et en Allemagne, lançait le projet Tele-Tandem.

Le dispositif Tele-Tandem s’appuie sur l’appariement d’une classe française avec une classe allemande pour développer un apprentissage linguistique et une découverte du partenaire. La rencontre entre les classes, précédée et suivie d’un travail commun à distance, est le moment fort de l’échange entre les élèves qui permet de développer un projet commun. Les contacts avant et après la rencontre se feront grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’élaboration du projet commun se fera en Tandem franco-allemand et sera le catalyseur de nombreux apprentissages (linguistique, multimédia, interculturel, etc.).

L’hypothèse formulée par ce projet est que le partenariat entre les écoles française et allemande, et plus précisément les liens qui vont se tisser entre les élèves grâce à la réalisation d’un projet commun, augmentera la motivation à continuer l’apprentissage de la langue du partenaire. Ce dispositif s’adresse donc en premier lieu aux élèves dont le choix de la langue étrangère n’est pas encore définitif, c’est à dire aux élèves qui vont devoir choisir en fin d’année une LV1 ou une LV2, donc à des élèves entre 10 et 14 ans, de niveau débutant.

Les approches pédagogiques largement développées et expérimentées par l’OFAJ (pédagogie de la rencontre, méthode Tandem, animation linguistique) pourront servir de fondement pour le développement d’une approche innovante de l’enseignement des langues en situation de rencontre et une didactique appropriée et adaptée aux contextes et aux exigences scolaires respectifs.

 
 

retour Table des matières suite