Tele-Tandem
Évaluation / Auswertung 2002-2004

Tele-Tandem
Évaluation du projet de l’OFAJ
Années 2002 – 2004
Table des matières


 
 
I - Cadre général du projet

1. Description du dispositif Tele-Tandem

Les deux classes partenaires conviennent d’un projet sur lequel elles travailleront communément. La réalisation principale du projet se fera lors de la rencontre mais une grande part des travaux de préparation (thématique et linguistique) seront fait en amont à distance. Pour la réalisation du projet, un certain nombre de tâches communicatives sont identifiées qui donneront lieu à des "expériences interculturelles et linguistiques" diverses dans des situations de communication authentiques. Les apprentissages linguistiques se feront à travers et pour la construction du projet commun soit en tandem (apprentissage coopératif et mutuel de la langue), soit en cours de langue classique. Le dispositif intègre de plus l’utilisation des TIC comme outils au service de la rencontre et de l’élaboration du projet.

Le dispositif est proposé pour un volume horaire minimum (8 séances de 45’ en phase de préparation, 4 à 5 jours de rencontre et 4 séances de 45’ en phase d’exploitation) et se décompose en trois phases :

- Une phase de préparation (intégrant l’utilisation d’un échange multimédia) : La phase de préparation se partage entre les cours de langue en classe et des séances Tele-Tandem, c’est à dire une prise de contact à distance avec le partenaire du pays voisin intégrant les dimensions linguistiques et interculturelles (en moyenne 3 à 4 séances avant la rencontre et, le cas échéant, 1 à 2 séances Tele-Tandem avant la deuxième rencontre). Les cours de langue en classe servent à une acquisition linguistique et doivent permettre de préparer les séances Tele-Tandem et/ou la rencontre : préparation et répétition de la rencontre (à distance), exploration du champ lexical, etc.

- Une rencontre (voire, dans certains cas, 2 rencontres en présentiel, avec des rencontres Tele-Tandem entre les deux rencontres)

- Une phase de suivi : pendant laquelle on peut exploiter les expériences de la rencontre en présentiel et continuer le travail à distance (envoi de photos, échanges de courriels, etc.). Si la rencontre a lieu en fin d’année scolaire, cette phase est courte ou inexistante pour des raisons de calendrier.

 
 

retour Table des matières suite