Tele-Tandem
Évaluation / Auswertung 2002-2004

Tele-Tandem
Évaluation du projet de l’OFAJ
Années 2002 – 2004
Table des matières


 
 
III – Limites et atouts du dispositif Tele-Tandem

1. Freins et limites à la mise en place du projet

… et les limites suivantes :

L’investissement personnel des enseignants, s’il est un moteur dans l’avancée du projet, il constitue également un frein dans la mesure où une telle implication personnelle (12 jours en formation pris en dehors du temps scolaire, temps de préparation supplémentaire, préparation et montage administratif des dossiers) peut décourager bon nombre d’enseignants potentiellement intéressés.

Les pré-requis pédagogiques ambitieux et notamment du fait que la méthodologie Tele-Tandem adaptée au milieu scolaire est en cours d’élaboration : le dispositif demande des enseignants d’avoir un partenaire … et d’avoir les compétences linguistiques et didactiques suffisantes (et dans certains cas, des compétences supérieures à celles qu’on attend d’un enseignant en langue). De plus, il faut qu’ils soient :

- Familiarisés avec l’outil multimédia et avec les applications des TIC (ce qui n’est pas évident pour un enseignant du primaire ni pour un enseignant de langue) ;

- Familiarisés et sensibilisés à la pédagogie de la rencontre interculturelle ;

- Conscients de leur propre approche pédagogique et ouverts à la pédagogie du partenaire ;

- Capables de développer une pédagogie de la rencontre adaptée aux élèves et au contexte scolaire ;

- Capables de développer une pédagogie de la rencontre par le biais du multimédia ;

- Préparés à une pédagogie de l’apprentissage autonome ;

- Capables de travailler en équipe avec les collègues de la même école et avec l’enseignant partenaire étranger ;

- Capables de s’auto-former.


Il faut enfin qu’ils sachent présenter et « vendre » le projet à l’extérieur, prendre des initiatives pour rechercher des ressources complémentaires (technique, pédagogies nouvelles, matériel, compétences, etc.) et qu’ils connaissent toutes les démarches administratives nécessaires à la mise en place d’un échange scolaire.

Il faut reconnaître que ces pré-requis sont au-dessus de ce qu’on peut attendre d’un enseignant du primaire et/ou du secondaire. Le dispositif permet à l’enseignement de la langue de « sortir » du contexte scolaire et requiert, en conséquence, des compétences beaucoup plus larges. Dans ce dispositif, l’enseignant devient avec son collègue partenaire, responsable et coordonnateur d’un projet binational qui implique des compétences spécifiques ; ils doivent à ce titre superviser les aspects techniques, pédagogiques, administratifs, financiers et éducatifs du projet. C’est sans aucun doute une source de motivation pour l’enseignant mais peut constituer un frein pour la mise en place globale du projet dans la mesure où les pré-requis ne sont pas forcément réunis. C’est pourquoi l’OFAJ a mis en place un dispositif de formation et de soutien pour les enseignants qui a permis, lors de l’année 2003/2004 de pallier bon nombre de ces difficultés.

De plus, les possibilités en formation binationales franco-allemandes Tele-Tandem et aux niveaux national et fédéral sont trop limitées. Par ailleurs, on peut regretter qu’il n’y ait pas plus de complémentarités entre les formations binationales et les formations nationales ou fédérales en France et en Allemagne.

 
 

retour Table des matières suite