Mini manuel de Spreed.com
Français - Deutsch
Spreed sert à la communication. Avec ce logiciel on peut faire des conférences, tchatcher, télécharger des fichiers et les rendre visible aux participants de la conférence.
Le texte pour l’explication est extrait du manuel. Ce manuel contient encore plus d’explications et tout visualisé par des screenshot. On peut le télécharger en allemand en fichier pdf :
http://spreed.com/help/manual/spreed_handbuch.pdf
Technische Voraussetzungen |
- |
informations techniques |
Konferenztypen |
- |
types de conférence |
Anlegen einer Konferenz |
- |
préparation d'une conférence |
Die Konferenz |
- |
la conférence |
Informations techniques
Pour participer et mener une conférence vous utiliserez un ordinateur avec accès internet et vous installerez un logiciel de navigation avec la dernière version de Flash.
Pour pouvoir utiliser spreed.com vous aurez besoin d’un compte d’utilisateur valable. La création de ce compte ne présente aucune difficulté. Pour ce faire, il suffit d’inscrire son nom et une adresse e-mail correcte. Il vous suffit ensuite d’aller sur le site spreed.com et de cliquer sur jetzt anmelden.
Si tous les champs sont bien remplis vous pourrez envoyer le formulaire d’inscription. Vous recevrez un mail qui vous permettra d’effectuer l’enregistrement.
Cliquez sur le lien que vous venez de recevoir pour définir le mot de passe de votre compte d’utilisateur. Ce mot de passe devra être composé d’au minimum 5 signes.
Vous aurez accès aux fonctions suivantes, peu importe le type de conférence choisi :
Les types de conférence
Um die unterschiedlichen Anforderungen an ein Online-Meeting abdecken zu können, bietet spreed.com verschiedene Konferenz-Typen an. Die Unterschiede zwischen den einzelnen Konferenz-Typen liegen vor allem in der Art des Zugangs zur Konferenz und in der Übertragung der Audio- und Videodaten der Teilnehmer.
1. conférence (Konferenz) :
ce type de conférence est idéal lorsque les participants sont en groupe restreint. Elle est sécurisée par un mot de passe. Les participants n’y ont accès que sur invitation expresse du dirigeant de la conférence. Dans ce type de conférence le dirigeant tout comme les participants peuvent partager leurs données audio et/ou vidéo.
2. formation (Schulung) :
À l’aide de ce type de conférence, il est possible de reproduire des scénarios habituels de séminaires ou de formations. Pour cela la transmission des données audio et vidéo des participants est réduite, c’est-à-dire tous les participants reçoivent l’image et le son du dirigeant et il est le seul à recevoir les données audio et vidéo de tous les participants.
3. Instant-Meeting :
Pour joindre un public plus large, vous utiliserez « Instant-Meeting ». Contrairement à la conférence classique, les participants y ont accès même sans invitation expresse. Pour pouvoir y accéder, il faut seulement connaître le numéro d’identification (Meeting-ID) et le nom de la conférence. Seules les données audio et vidéo du dirigeant de la conférence sont transmises.
4. Broadcast :
Le broadcast est comparable à un Instant-Meeting anonyme et est idéal pour une conférence pour un public le plus large possible. La participation se déroule de façon complètement anonyme. Les participants ne sont que des spectateurs, puisque seuls les données audio et vidéo du dirigeant de la conférence sont transmises. Pour y accéder, il suffit d’entrer le numéro d’identification de la conférence (Meeting-ID).
Préparation d’une conférence
Identifiez-vous (avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe) sur le spreed.com et vous serez ensuite automatiquement transféré sur l’interface de gestion des conférences. Vous pourrez mettre en place et préparer votre conférence. Si vous n’avez pas encore établi de conférence, vous serez automatiquement invité à en créer une. En tant qu’utilisateur de la formule gratuite « spreed free » vous ne pourrez préparer qu’une seule conférence avec seulement 2 participants et d’une durée maximum de 1h30.
La mise en place d’une conférence se fait pas à pas. Vous utiliserez les flèches vertes pour changer de page. Vous avez également la possibilité de vérifier et de modifier vos informations.
Vous devrez définir en premier lieu le nom de la conférence ainsi que son début et sa durée. Donnez un nom le plus précis possible ainsi qu’une description parlante de votre conférence afin d’en définir clairement le thème.
Avec Start vous pourrez préciser la date et l’heure locale de la conférence. Avec Dauer vous pourrez communiquer sa durée. Vous pouvez activer si vous le souhaitez l’option Lobby, sorte de salle d’attente pour les participants avant le début réel de la conférence. Sans cette option les participants auront accès directement à la conférence sans l’autorisation préalable du dirigeant.
Cliquer sur weiter pour insérer les coordonnées des participants directement ou d’après votre carnet d’adresses. Vous serez automatiquement ajouté en tant que dirigeant (signalé par la case « M » [Moderator] cochée).
L’invitation :
Vous pouvez utiliser le modèle ci-joint pour vos invitations tout en ayant la possibilité de le modifier à votre guise. Le texte standard contient les principales informations et existe en plusieurs langues. Pour les langues non proposées le texte est en anglais.
Mise en ligne de fichiers :
Dans le secteur « Uploads » vous pouvez mettre des fichiers de votre ordinateur en ligne afin que les participants puissent les consulter ou télécharger lors de la conférence. Utilisez les deux formulaires présents et chargez les fichiers dans uns des formats indiqués. Dès que vous aurez chargé une présentation elle sera convertie automatiquement dans un format utilisé par spreed.com.
Finaliser la préparation :
Cliquez sur « weiter » pout terminer la préparation de la conférence. Vous verrez les informations les plus importantes dans un aperçu, vérifiez-les et le cas échéant, retournez à l’étape correspondante pour modifier.
La conférence :
Pour commencer la conférence cliquez sur Konferenz betreten. Dans une nouvelle fenêtre apparaît l’interface de la conférence. Elle est départagée dans plusieurs secteurs, les différentes fonctions sont organisées par panel.
File-Sharing :
Dans cette zone les participants ainsi que le dirigeant de la conférence peuvent consulter les fichiers et en mettre davantage en ligne.
Activer la transmission audio-/vidéo :
Si vous possédez une webcam et un microphone, vous pouvez activer la transmission des images vidéos. Il faut autoriser la demande d’accès de Flash.
Fenêtre principale :
Le contenu de la conférence apparaît dans la grande fenêtre selon le mode activé : le Chat, la présentation, le screen-sharing.
Chat :
Pour assurer une communication interactive même sans la transmission audiovisuelle, les participants peuvent échanger des messages écrits. Chacun s’identifie par son nom donné lors de l’inscription et par une couleur qu’il peut choisir.
Présentations :
Vous pouvez charger des images et des fichiers PDF (PowerPoint, Excel, Word, OpenOffice) et les présenter de façon interactive. Selon les paramètres, les participants voient les diapos que vous montrez ou ils peuvent naviguer eux-mêmes sur les diapos que vous avez déjà montrées et ainsi débloquées.
Visualiser la souris :
Avec le bouton Zeiger vous pouvez rendre votre souris visible pour les participants quand vous êtes sur la zone de la présentation. Tous les participants ont la possibilité d’activer la souris.
Screen-Sharing :
En mode « screen-sharing », le dirigeant de la conférence peut monter son écran ou n’importe quelle application locale. Pour activer ce mode là, vous cliquez sur Screensharing. Si vous l’utilisez pour la toute première fois, vous recevrez l’indication de télécharger la version actuelle de « screen-Sharing-Client » de spreed.com. Enregistrez le ficher spreed.exe (pour Windows) sur votre ordinateur.
Débloquer des fenêtres :
Pour débloquer une fenêtre pour le Screen-Sharing, cliquez sur la barre bleue en haut de la fenêtre et choisissez Fenster freigeben. Tant que le Screen-Sharing est activé l’icône de spreed.com est noir. Le contenu de la fenêtre est alors transmis aux participants. Dans le menu de l’icône le dirigeant de la conférence peut activer la fonction de présentation afin de savoir ce que voient les participants de son écran.
Ajuster la présentation :
Les participants ont plusieurs possibilités pour contrôler la présentation de l’image. Au début la taille de la fenêtre transmise est adaptée à la fenêtre du navigateur. Ceci permet une vue d’ensemble sur la fenêtre débloquée. En désactivant l’option Inhalt einpassen (adapter le contenu) on voit la taille originale. Si l’option Mausbewegung verfolgen (suivre les mouvement de la souris) est activé, la présentation suit les mouvements du dirigeant. Si l’on ne souhaite pas partager les mouvements de souris du dirigeant, il suffit de choisir l’option Sichtbaren Bereich verschieben (bouger la zone visible).
Remote Control (télécommande)
Avec cette fonction le dirigeant peut télécommander l’ordinateur d’un participant. Le participant dont l’ordinateur doit être télécommandé, doit démarrer le logiciel spreed.exe (pour Windows).
Démarrer le contrôle d’écran :
Cliquez sur RemoteControl pour changer de mode. Choisissez dans la Buddyliste le participant dont vous voulez télécommander l’écran. Cliquez sur Bildschirmkontrolle anfordern. (demander le contrôle de l’écran). Ce participant va recevoir la demande. Pendant ce temps là, vous avez toujours la possibilité d’annuler la demande. Vous ne pouvez télécommander son écran qu’après l’acceptation de la demande.
Ajuster la présentation :
Au début, la taille de la fenêtre transmise est adaptée à la fenêtre du navigateur. En désactivant l’option Inhalt einpassen (adapter le contenu) on voit la taille originale. Ce qui permet de lire les éléments montrés.
Manier l’écran débloqué :
Le maniement de l’autre écran se fait dans l’image transmise. Utilisez comme d’habitude votre souris et votre clavier pour faire des actions et des entrées.
Débloquer son propre écran pour le contrôle d’écran :
Ce contrôle d’écran ne marche en ce moment qu’avec Windows 2000 ou XP. Il faut tout d’abord démarrer le logiciel (spreed.exe). Dès qu’un dirigeant demande le contrôle de votre écran, vous recevez la demande. Cliquez sur Oui pour démarrer le contrôle. Le début est indiqué à travers le fond noir de l’icône de spreed dans la barre de tâches. Vous pouvez interrompre le contrôle à tout moment en terminant la conférence ou en cliquant sur l’icône de spreed et Bildschirmkontrolle beenden (terminer le contrôle de l’écran).