Français - Deutsch
Via msn/skype
Objectif : acquisition linguistique, systématisation
Forme de travail : mini groupes
Préparation :
En mini groupes binationaux les élèves vont constituer des chaînes de mots par association d’idées. Pour cela les enseignants se mettent auparavant d’accord sur la langue de travail. Soit chaque groupe constitue au minimum 2 chaînes de mots pour que les deux langues soient utilisées, soit une seule chaîne dans laquelle les langues sont alternées directement. Mais dans ce cas-là, il faut que ce soit clair pour les élèves s’ils doivent parler dans leur langue maternelle ou dans la langue du partenaire.
Déroulement :
Les élèves sont assis en mini groupes devant un ordinateur. L’enseignant lance un mot. Quels autres mots peut-on y associer ?
Les élèves donnent dans leurs groupes via voice-chat des mots qui leur viennent à l’esprit.
Pour expliquer le jeu, l’enseignant aura préalablement donné un ou plusieurs exemples concrets (à l’oral ou par écrit au tableau) :
La gare → der Zug → les vacances → das Meer → nager → der Badeanzug…
Variante :
Après avoir fixé les chaînes de mots à l’écrit, on peut approfondir les différents champs lexicaux qui en découlent, afin de faire un travail de systématisation. Les traductions se font avec la classe partenaire via chat (voice-chat) ou par courriel. Comme les mots proviennent tous de la même chaîne d’association, le cadre du sujet est déjà clair, donc il devrait être assez facile pour les élèves de se faire comprendre.
Remarque :
On peut faire appel à la créativité des jeunes pour que les "chaînes de mots", ces associations, puissent être dessinées, peintes ou regroupées sous forme de calligrammes ou poèmes en tandems ou mini groupes (comme pour les Elflein).