Tele-Tandem


  Sommaire

 
 
4. Le principe du tandem et la méthode Tandem

Le constat d’un mauvais fonctionnement des programmes d’échanges de jeunes a conduit, dès les années 70, aux premières réflexions sur « l’apprentissage mutuel et réciproque» dans ce que l’on a appelé les « ateliers linguistiques ». Cet « apprentissage mutuel et réciproque » est intrinsèquement lié aux noms de Peter Scherfer et Albert Raasch. C’est à partir de ces réflexions et de ces expériences que, au fil des années, se sont développés les concepts d’apprentissage linguistique en tandem. La constellation de départ réunit deux personnes de langue maternelle différente qui s’apprennent mutuellement leur langue respective. Il faut souligner qu’il existe une grande diversité d’applications concrètes qui peut varier de l’autonomie complète des participants pour le choix des thèmes, des méthodes et de l’organisation, en passant par l’intégration systématique d’une fonction-conseil proposée par des spécialistes, jusqu’au programme de cours basé sur la méthode Tandem.

Plus on a poussé la réflexion sur la manière d’améliorer un processus d’enseignement et d’apprentissage en principe plutôt «naturel et désordonné» par des conseils, des instructions organisationnelles et du matériel pour le travail en commun, plus le tandem est passé d’un principe de travail à une méthode qui peut être intégrée dans les rencontres de jeunes avec une composante linguistique ou dans les cours de langue binationaux organisés par les partenaires de l’OFAJ. On peut trouver plus de détails sur l’application méthodologique du tandem dans les différentes publications de l’OFAJ, ainsi qu’une présentation d’exemples concrets pour l’organisation de phases tandem.

Retenons de tout cela que, par travail en tandem, on entend le travail coopératif de deux personnes pendant une durée limitée, autour de la langue et de la culture. Ces deux personnes composent et organisent leurs processus d’acquisition linguistique respectifs en travaillant soit à deux et par phases sous la direction et le conseil d’enseignants, soit en tandem, seules et sans contrôle extérieur donc également sans intervention extérieure. On reconnaîtra aisément que ces constellations offrent les conditions idéales pour mettre en pratique les principes pédagogiques de « l’apprentissage par la découverte », de l’action coopérative et de la diversité des perspectives.

 
 

retour Sommaire suite