Tele-Tandem


  Sommaire

 
 
7. Le projet

Le projet s’appuie sur les recherches faites en matière de travail en tandem et sur les expériences d’utilisation de la méthode dans les domaines scolaires et extra-scolaires et pour lesquelles l’OFAJ a réalisé bon nombre de formations. De plus, le projet peut recourir aux travaux de recherche sur l’acquisition linguistique non-dirigée, sur « les ateliers linguistiques » et sur « l’animation linguistique ». Une première réunion du groupe d’experts accompagnant le projet a permis de rassembler des informations sur les conditions d’apprentissage à l’école primaire, sur l’organisation, la mise en place et l’intégration de programmes de rencontre dans l’emploi du temps scolaire, ainsi que des éléments théoriques généraux. A partir de là, une liste a été établie comprenant les éléments à développer et les textes à élaborer, en vue d’éclairer certains aspects importants pour la mise en œuvre du projet, accompagnée d’un calendrier. Tous ces éléments seront mis par la suite sur un site Internet en construction. Avec la mise en place du site, outil d’information et de discussion, l’un des objectifs du projet sera alors déjà atteint.

Le projet se développera autour d’une expérimentation pilote qui, après une formation légère des enseignants, prévoit d’accompagner dans leur travail quatre à cinq binômes de classes franco-allemandes (concernant des élèves de 8 – 11 ans, soit le cycle III en France et les 3e et 4e classes en Allemagne), au cours de l’année scolaire 2002/2003.

Cette expérimentation se déroulera en trois phases :
  • La phase de préparation qui se passe dans chacune des deux classes
  • La phase de rencontre des deux classes
  • La phase d’évaluation, d’approfondissement et de prolongement.

La phase de préparation sera documentée par les enseignants eux-mêmes à partir d’une grille d’observation précise, axée autant sur les résultats que sur les processus d’élaboration et de production. Par ailleurs, des étudiants expérimentés, formés à des méthodes d’investigation en ethnographie, effectueront ponctuellement des observations participantes. Dans la phase de rencontre, seront utilisées les méthodes d’observation et de documentation qui ont déjà en partie été expérimentées lors de projets précédents, comme par exemple les différentes formes de questionnaires et d’interviews narratives ainsi que d’enregistrements vidéo et audio utilisées dans le « projet Bielefeld », document publié comme texte de travail de l’OFAJ et remanié et enrichi disponible actuellement sous le titre : « L’animation linguistique dans les rencontres franco-allemandes de jeunes » . Pour la phase qui suit la rencontre, les enseignants auront de nouveau une plus grande responsabilité dans la documentation et le recueil d’informations. Toutes les phases sont encadrées par l’équipe de pilotage.

Parallèlement à cela, l’équipe de pilotage et le groupe d’experts développeront le concept et évalueront les premières données de l’expérimentation. En outre, l’équipe de pilotage organise, coordonne et diffuse le projet.

Après une période de deux ans, on peut supposer que le site Internet sera prêt et constituera la forme multimédia d’un « manuel pour une didactique des langues étrangères dans le primaire basée sur la rencontre » et que les principaux éléments d’évaluation seront alors disponibles ; le groupe d’experts devrait avoir pratiquement conclu ses travaux sur le concept global, c’est-à-dire en particulier la réflexion sur l’adaptation des principes du tandem au domaine du primaire, tout en exploitant les possibilités techniques et symboliques de ce qu’on nomme les nouveaux médias.

 
 

retour Sommaire suite