2. Ressources des deux écoles
Dans les deux écoles les équipes enseignantes simpliquent dans lenseignement des langues et apportent tout leur soutien au moment des échanges.
De part nos expériences en matière déchanges nous avons lhabitude de solliciter des aides financières de la part des communes, du rectorat et de la communauté européenne.
Dans chaque école se trouve un nombre important dordinateurs et de matériels informatiques.
Lécole de Fléac est un site pilote au niveau de linformatique. La seule chose qui manque dans les deux écoles est une webcam.
En ce qui concerne les personnes ressource à lécole de Marktbeit il sagit dun instituteur et à Fléac il sagit du directeur et un intervenant EDAIP.
Nous avons déjà utilisé les TIC avec des logiciels, des CD-Rom et nous avons participé à des défis langues sur Internet.
Nous sommes évidemment daccord pour utiliser tous les supports mis à la disposition par lOFAJ et les cahiers Tele-Tandem que nous serons impatients de découvrir.
Les enseignants acceptent que des observateurs mandatés puissent venir dans nos écoles et nous nous engageons à faire parvenir des comptes-rendus réguliers à lOFAJ.
Si nous pouvons mettre en place ce projet, les élèves concernés seraient les futurs CM2 à Fléac au nombre de 12 avec lesquels un voyage pourrait être envisagé à la fin de lannée. A Marktbreit les élèves de la 4eme classe qui sont en nombre de 20 participeraient.
Nous aimerions aussi faire participer les élèves des classes inférieures au moment de leur cour de langues qui eux pourront faire un voyage dans un ou deux ans. Il serait ainsi possible de voir lévolution du projet Tele-Tandem sur une plus longue période.
Nous pensons que la participation à ce projet pourra donner une nouvelle dynamique à nos cours et aux échanges. Lenseignement de deux langues étant fortement menacé dans nos deux régions, qui ne sont pas frontalières, un tel projet apporterait une réelle bouffée doxygène.
Un grand nombre de personnes qui on mis en place les échanges serait ainsi très heureux de voir que leur travail porte des fruits et se développe.
Nous présentons donc notre candidature au nom des enfants, des parents délèves, des enseignants, des directeurs des deux écoles Monsieur Wolbert et Monsieur Belair, des comités de jumelage et des élus des deux communes !
La candidature des deux écoles a été, à notre plus grande joie, acceptée. En tout, douze écoles en Allemagne et en France participent à ce projet pilote de lOFAJ.
Les enseignants des deux écoles, les élèves, les parents délèves et les municipalités ont ressenti cela comme une récompense pour leur investissement depuis de longues années pour la langue allemande !