Tele-TandemRapports d'écoles /
Berichte der Schulen
Übersicht
Mise en pratique dans les classes partenaires / Umsetzung in den Partnerklassen

Andrea Cand
Von Tandem zu Tele-Tandem
Fléac - Marktbreit 2003/2004
Sommaire / Zusammenfassung


 
 
II Candidature des deux écoles pour le projet Tele-Tandem

1. Présentation de deux écoles

L’école de Marktbreit se trouve dans le sud d’Allemagne en Bavière près de la ville de Würzburg. Le nombre d’élèves est de 350 de la première classe à la quatrième. Depuis 1986 l’école propose aux élèves un enseignement en français. Cet enseignement est depuis deux années proposé en option en plus de l’anglais malgré ceci le nombre d’élèves en français reste assez stable. L’ouverture vers l’autre et vers l’Europe est un point important dans le projet d’école

L’école de Fléac se situe en Charente dans le Sud Ouest de la France près d’Angoulême.
Le nombre d’élèves est de 174 du CP au CM2.
L’allemand est enseigné à l’école depuis 1988, c’est à ce moment là que le ministre de l’éducation parlait pour la première fois d’un enseignement plus précoce des langues vivantes.

L’école de Fléac a depuis toujours été un précurseur en la matière car les enfants bénéficient d’un enseignement en anglais et en allemand. Depuis deux années que les enfants doivent choisir leur première langue en CE2 il y a en tout 16 enfants qui ont choisi l’allemand. Par ailleurs tous les enfants du cycle 2 ont une initiation dans les deux langues, cette initiation est financée par les communes du secteur et concerne toutes les écoles primaires du canton.

Un axe important du projet d’école de Fléac est de favoriser les échanges au sein de l’école et vers l’extérieur. Ce projet est en phase de réalisation et sera valable à partir de la rentrée 2004 jusqu’en 2006.

Le projet du Tele-Tandem sera donc au cœur de nos deux projets d’école !

 
 

retour Sommaire / Zusammenfassung weiter