Tele-Tandem
Mise en pratique dans les classes partenaires / Umsetzung in den Partnerklassen

Katja Eisenächer
Séminaire d’évaluation « Tele-Tandem »
Stuttgart, 10 - 12 septembre 2004
Bilan synthétique des projets
Sommaire


 
 
1.7 Neuss/Châlons-en-Champagne
(Angelika Nöldner, Renate Meuter et leur partenaire
60))

Là encore, l’appariement est né dans le cadre du jumelage des deux villes. Pendant l’année scolaire 2003/2004, les partenaires du projet Tele-Tandem étaient, à Neuss, des ateliers 61) réunissant des élèves de la 2e et 3e classes (CE1 et CE2) et, à Châlons, une classe de CE2 dans une section internationale. Les deux écoles travaillent ensemble depuis trois ans. Dès l’année précédant le début du projet Tele-Tandem, il y avait eu trois rencontres physiques 62). Les partenaires se sont une nouvelle fois rencontrés à Neuss, cette fois dans le cadre du projet, en juin 2004 63). Le thème choisi était « les animaux » 64). La rencontre a été préparée du côté allemand dans le cadre des ateliers facultatifs de français auxquels participent environ un tiers des élèves 65). Les partenaires ont échangé des informations par courrier, e-mails et cassettes audio. Les fiches de travail ont également été conçues séparément par l’une ou l’autre école, puis adressées au partenaire pour mise en application. Aucun travail en Tele-Tandem synchronisé n’a pu être réalisé en 2003/2004. Trois autres rencontres physiques ont déjà été prévues pour 2004/2005 pour tous les élèves de français et d’allemand 66).

Pour l’avenir, l’objectif est d’intensifier le travail en Tele-Tandem dans le cadre de la nouvelle organisation de l’école primaire à Neuss, avec des cours toute la journée, ainsi que d’améliorer les moyens techniques et les conditions d’organisation dans les écoles partenaires.

Les bénéfices que les partenaires ont tirés du projet Tele-Tandem sont essentiellement la curiosité, la motivation et le dynamisme qu’il a suscités chez les élèves. Outre le fait que leurs compétences linguistiques se sont de ce fait améliorées, on a pu également constater chez les plus jeunes un effet positif sur l’apprentissage précoce de l’anglais, à partir de la 3e classe, dû à l’expérience préalable ainsi acquise de l’initiation à une langue étrangère. Le projet a par ailleurs eu une incidence notable sur les compétences sociales des élèves, car ils ont appris à s’adapter les uns aux autres et à s’encourager mutuellement pendant la rencontre. Angelika a rapporté que s’est développée chez les élèves, à côté de la grande motivation dont ils ont spontanément fait preuve, une nouvelle manière d’apprendre, prioritairement fondée sur l’apprentissage de l’autonomie et la prise de conscience de leur responsabilité dans le processus d’apprentissage. Une dynamique autonome d’échange de savoirs s’est spontanément mise en place, et, dans le même temps, tout le monde a pris conscience de « la nécessité de continuer, même quand la technique ne suit pas ». Le nouveau directeur de l’école française a lui aussi été impressionné par ces observations. A l’origine, il était convenu qu’il ferait parvenir aux élèves français les mails des correspondants allemands (le seul ordinateur connecté à Internet se trouve dans son bureau), or ce mode de transmission s’étant révélé insuffisant, les partenaires allemands ont décidé d’utiliser le canal des mails privés. Le directeur français a promis d’apporter son soutien au projet dans l’avenir, et de prévoir des accès à Internet supplémentaires. Le projet Tele-Tandem a contribué à faire disparaître les réserves exprimées du côté français concernant la différence de l’enseignement à l’école primaire en Allemagne et en France.

« En Allemagne, nous pratiquons moins l’enseignement frontal à l’école primaire.
Nous devons partir du principe que nos élèves ont des capacités. Ils doivent ressentir
que le fait de conjuguer leurs efforts leur permet de réussir ».
(citation Angelika Nöldner).

Les parents eux aussi ont été enthousiastes, après que se soient dissipées les craintes de voir leurs enfants confrontés à des tâches trop difficiles, le soutien apporté à l’enseignement du français à l’école primaire s’est accru et quelques familles se sont déjà équipées en matériel technique à la maison. Dans le domaine technique, le projet Tele-Tandem a montré que les écoles primaires avaient elles aussi besoin d’un équipement moderne et qu’ « elles ne pouvaient pas toujours se satisfaire de matériels mis au rebut ». L’école d’Angelika va se voir doter de nouveaux ordinateurs et d’accès à Internet supplémentaires. Le projet a été subventionné par la coopérative (Förderverein) de l’école. Du côté allemand, non seulement les médias, mais aussi plusieurs collèges du voisinage ont manifesté leur intérêt pour le projet et pour une future collaboration avec l’école Martin Luther. Angelika y est favorable et souligne avec force que l’abandon du projet «constituerait en tout cas une perte ». A partir de la rentrée 2004, son école est réorganisée sur le principe de cours toute la journée, de sorte que le travail en Tele-Tandem peut être décalé dans l’après-midi, ce qui permet d’y consacrer plus de temps. La poursuite du projet nécessitera un soutien à long terme, car le travail réalisé avec des élèves de primaire demande beaucoup de temps et de patience.

Il faut accorder du temps aux élèves et leur donner la possibilité de poursuivre
leur travail, afin que le projet Tele-Tandem s’étende à d’autres domaines ».
(citation Angelika Nöldner)

 
 

retour Sommaire suite