Tele-Tandem
Évaluation / Auswertung 2002-2004

Tele-Tandem
Évaluation du projet de l’OFAJ
Années 2002 – 2004
Table des matières


 
 
Conclusion

Dans le contexte de la rencontre, l’apprentissage de la langue fait sens puisqu’il permet de communiquer avec un pair dans le pays voisin. Le dispositif Tele-Tandem permet un apprentissage de la langue en situation de communication authentique et contextualise les apprentissages linguistiques dans une réalité culturelle concrète.

La classe s’ouvre sur le monde et instaure un nouvel espace d’apprentissage franco-allemand valable pour deux classes partenaires. Au sein de cet espace, une partie des échanges se fera à travers les TIC. L’outil multimédia représente un lien symbolique fort et un moyen d’accéder à la langue (authentique) et à la réalité de l’autre. Les TIC sont abordées dans leur fonction d’outil de communication et non par l’utilisation de l’outil pour l’outil.

Le dispositif requiert une pédagogie spécifique inspirée de la pédagogie de la rencontre, de la pédagogie de projet, reposant sur la didactique des langues en situation de rencontre et la didactique multimédia. Cette pédagogie est en partie le résultat de la confrontation et de l’adaptation d’approches pédagogiques française et allemande et donc d’un processus interculturel : la redéfinition de l’espace d’apprentissage et en particulier l’ouverture à une classe du pays partenaire implique une évolution des habitus professionnels et des pratiques pédagogiques de sorte à prendre en compte à la fois la dimension interculturelle, la diversité des situations et des lieux d’apprentissages, les nécessités du projet, le niveau des élèves, la spécificité de la communication et de l’apprentissage à distance, la diversité des approches pédagogiques, la modification de l’accès au savoir, la spécificité de la rencontre comme situation d’apprentissage, etc.

Les expériences recueillies permettent d’identifier des pistes méthodologiques et didactiques nouvelles. Il semble notamment important de réaffirmer le projet commun comme élément clé de la rencontre, catalyseur d’apprentissages: il rend la communication indispensable, il permet de confronter des logiques différentes, permet de construire un savoir partagé et de définir un espace de rencontre. Le Tandem (à distance ou en présentiel) reste évidemment l’une des formes d’apprentissage privilégiées puisqu’elle repose sur l’échange de savoirs et de savoirs-faire et s’inscrit, en cela, complètement dans une logique de rencontre et d’échanges. Néanmoins, la définition du projet commun et l’articulation de la didactique du Tandem demanderont à être précisées et développées dans le cadre des futures expérimentations du dispositif.

Les expériences et les observations permettent de redéfinir le rôle et l’apport du multimédia dans le projet comme :

- L’outil qui établit un lien symbolique important entre les deux classes : grâce au multimédia l’espace d’apprentissage est un espace franco-allemand (la classe partenaire est présente dans les attentes des enfants et des enseignants, dans leurs projections et dans leurs actions communes),

- L’outil qui établit un lien réel et permet aux élèves d’entrer en contact, de se voir, de s’entendre, de faire connaissance et de développer la relation de confiance nécessaire à un apprentissage mutuel (étape importante avant toute acquisition linguistique en situation de communication),

- L’outil qui permet d’avoir accès à un matériel linguistique authentique et donc de stimuler l’apprentissage linguistique en situation de communication authentique et de développer une compétence de communication.


Les deux premiers points, s’ils avaient été sous-estimés dans le lancement du projet, ressortent de l’évaluation comme des aspects importants qui contribuent à la construction d’un espace commun et à la didactique des langues en situation de rencontre où la confiance en l’Autre est le pré-requis de tout apprentissage mutuel.

Enfin, l’évaluation fait ressortir l’importance d’accompagner le processus d’apprentissage interculturel de façon adaptée à l’âge et à la maturité des élèves et de sensibiliser plus fortement les enseignants à la pédagogie de l’interculturel.

En conclusion, ces deux premières années d’expérimentation, confirment l’hypothèse de départ selon laquelle l’appariement d’écoles contribue à l’apprentissage et la motivation des élèves pour la langue partenaire. Des effets positifs sont déjà relevés dans les écoles inscrites dans le projet Tele-Tandem : le nombre d’élèves intéressés par la langue partenaire augmente, les élèves ayant participé au projet en 2003/2004 continuent pour la plupart l’apprentissage de la langue partenaire. Cependant, pour dépasser le stade d’un premier engouement pour une approche innovante de l’apprentissage de la langue, il faut, d’une part, développer et préciser la méthodologie et d’autre part, que les soutiens institutionnels relayent la motivation des élèves (et des parents) pour continuer l’apprentissage de la langue partenaire.

 
 

retour Table des matières suite