Tele-Tandem

Documents liés au projet / Texte in Zusammenhang mit dem Projekt


Arlette du Vinage, OFAJ, 2007
Animation linguistique pour Tele-Tandem

 
Départ
Faire connaissance
Phase initiale
Travail linguistique quotidien
Avant la rencontre physique
Après la rencontre physique
Pour aller plus loin…
Conseils d'utilisation
 

Domino

Français - Deutsch

Via application sharing/Whiteboard

Objectif : acquisition linguistique (pour débutants)

Forme de travail : tandems ou mini groupes

Préparation :
L’enseignant aura préparé auparavant un jeu / plusieurs jeux de dominos vierges, avec 28 dominos chaque. Les élèves vont les remplir : les dominos ne porteront non pas des chiffres, mais un mot d’un côté et une image de l’autre (on peut aussi ajouter singulier et pluriel pour rendre le jeu plus difficile).

Dominos peuvent être joués de deux manières différentes :

  • classique : ici chaque classe jouera avec le jeu fabriqué par le partenaire

  • sur internet : voir la description ci-dessous

Les jeux seront alors envoyés à la classe partenaire par courrier, si on n’a pas les moyens techniques pour jouer sur Internet.

S’il y a 2 participants, chacun reçoit 7 dominos. S’il y a 3 ou 4 participants, chacun en reçoit 6.


Fabriquer les dominos :
Sur ce site vous pouvez télécharger un model de domino vierge. Celui-ci s’ouvre avec le logiciel « Paint » où les élèves peuvent ensuite insérer des mots et des images.
Les images nécessaires peuvent être dessinées par les élèves et doivent ensuite être scannées ou photographiées; sinon ils peuvent en chercher sur internet ou dans des catalogues (il faut numériser ces images-là).
Chaque domino sera copié dans un seul document Word pour pouvoir les enregistrer et diminuer plus facilement, en cas de besoin.
Si le jeu doit être envoyé par la poste, il serait bien d’imprimer ce document, afin de pouvoir découper les dominos et de les coller sur du papier type Canson.


Jouer sur Internet :
- le logiciel « paint » est le plan de jeu
- chaque joueur reçoit de l’enseignant un stock de dominons dans un fichier Word
- les dominos seront posés (copiés) à tour de rôle dans « paint »

Cette activité ne marche sous cette forme qu’avec « application sharing / whiteboard ». Vous trouverez une description détaillée de Spreed ici. Il est favorable d’avoir les dominos dans un fichier Word (plus petit que dans l’exemple). Chaque équipe / chaque joueur reçoit de l’enseignant un nombre précis de dominos. Ainsi on évite que chacun ait les mêmes dominos. A tour de rôle les élèves les copient par exemple dans « paint » pour les aligner. Avec un clique de souris droit on peut tourner les dominos, puis quand il est marqué, on peut le placer où l’on souhaite.


Déroulement :
Sur le principe du jeu de dominos, il va donc s’agir d’aligner les dominos les uns à la suite des autres, en faisant suivre un mot par l’image qui lui correspond et vice-versa.
Lorsqu’un participant ne peut placer aucun de ses dominos, il en tire un dans la pioche (l’enseignant lui en donne de son document Word).
Le premier participant qui a posé tous ses dominos a gagné. Si personne ne pose tous ses dominos, c’est celui à qui il en reste le moins qui a gagné.



Remarque :
On peut également demander aux participants de dire à haute voix, dans leur langue maternelle, le mot qu’ils posent, et de le faire répéter aux partenaires en langue cible.

On peut aussi utiliser des images et des termes de la rencontre physique.


Vocabulaire pour cette activité :
Kannst du legen?   Tu peux mettre quelque chose ?
Du bist dran. C’est à toi. / C’est ton tour.
Nein, das passt da nicht. Non, ça ne va pas ici. Ça ne passe pas.

Domino de base (fichier JPG)
Exemples domino (fichier PDF)