Tele-Tandem
Mise en pratique dans les classes partenaires / Umsetzung in den Partnerklassen

Katja Eisenächer
Séminaire d’évaluation « Tele-Tandem »
Stuttgart, 10 - 12 septembre 2004
Bilan synthétique des projets
Sommaire


 
 
2.2 Le « Tele-Tandem » :
projet d’une école, d’une classe/d’un groupe, d’un individu ?

Les projets en Tele-Tandem ont souvent été réalisés dans le cadre d’appariements scolaires préexistants. Malgré tout, ils n’ont pas toujours bénéficié du plein soutien (actif) de la part des structures respectives, et ils ont donc été principalement portés par les enseignants responsables des projets et les classes ou groupes partenaires 72).

En revanche, là où toute l’école s’est impliquée dans le projet, les collaborateurs techniciens et les collègues enseignants ont apporté une aide appréciable
73). L’intérêt pour le projet s’est intensifié de proche en proche, de sorte qu’un projet qui était à l’origine celui d’un individu est devenu celui de l’école tout entière. Dans le cas d’Oldenburg/Soulaire-en-Bourg, le projet, du côté allemand, a été dès le départ celui d’une seule enseignante et de sa classe de français 74).

Les participants au séminaire estiment qu’il est important que le projet Tele-Tandem ne reste pas limité à l’initiative d’une seule personne, mais que toute l’équipe éducative et la direction, c’est-à-dire l’établissement dans son ensemble, y soient impliqués. En effet, le savoir-faire ainsi que le matériel acquis dans le cadre du projet Tele-Tandem peuvent profiter à d’autres classes et à d’autres élèves 
75). Ce projet devrait donc être partie intégrante du projet d’école ou d’établissement, car c’est la condition pour qu’il soit une réussite sur le long terme. Ce niveau de coopération n’a pas encore été atteint partout.

 
 

retour Sommaire suite