Tele-Tandem
Mise en pratique dans les classes partenaires / Umsetzung in den Partnerklassen

Katja Eisenächer
Séminaire d’évaluation « Tele-Tandem »
Stuttgart, 10 - 12 septembre 2004
Bilan synthétique des projets
Sommaire


 
 
2.4 Aspects institutionnels (établissements, académies, etc.)

En Allemagne, plusieurs Länder se sont déjà montrés actifs, en dehors de toute influence du projet Tele-Tandem, et ont modifié leur système éducatif pour répondre aux exigences nouvelles nées de l’intégration européenne. Ainsi, en Basse-Saxe et dans certaines parties du Bade-Wurtemberg, l’âge de l’apprentissage des langues étrangères a été abaissé 77). Les enseignants pensent que le projet Tele-Tandem pourrait contribuer à favoriser ces mutations. A Coblence et à Neuss par exemple, des écoles voisines ont manifesté leur intérêt pour le projet, et le nombre de candidatures à l’organisation de rencontres scolaires a augmenté à Neuss et à Marktbreit. A Rimbach, les élèves ont ajouté une rubrique Tele-Tandem sur le site Internet de leur école (cf. Rimbach/Blois) et le projet a reçu de nombreux compliments lors de l’évaluation de la section bilangue 78).

En France, il semble en général que les effets ressentis soient plutôt discrets. En revanche, là où le projet Tele-Tandem a des conséquences institutionnelles, elles sont radicales : ainsi, Andrea Cand a obtenu le maintien de son poste d’allemand dans son école de Fléac pour les deux années à venir, et un collège voisin a dû ouvrir une classe bilangue (de 25 élèves) sous la pression des parents (cf. Marktbreit/Fléac). En France aussi, le projet Tele-Tandem suscite l’intérêt d’écoles du voisinage. Dans les écoles partenaires, de nouveaux matériels techniques ont été achetés, qui profitent à tout l’établissement 
79). A l’échelon des académies, l’intérêt est généralement réservé, ailleurs, il s’amorce. Il est globalement visible que le projet commence lentement à porter ses fruits. Ce sera toutefois un travail de longue haleine, avant qu’il ne soit couronné de succès et qu’il provoque de véritables changements : « le projet Tele-Tandem est un engagement à long terme » (« il faut s’inscrire dans la durée » 80)).

 
 

retour Sommaire suite