Tele-Tandem
Mise en pratique dans les classes partenaires / Umsetzung in den Partnerklassen

Katja Eisenächer
Séminaire d’évaluation « Tele-Tandem »
Stuttgart, 10 - 12 septembre 2004
Bilan synthétique des projets
Sommaire


 
 
3.3 Existait-il un lien thématique entre la rencontre physique et les réunions en Tele-Tandem qui ont précédé et/ou succédé à la rencontre ?

En règle générale, les rencontres physiques ont été préparées par des réunions en Tele-Tandem. Dans l’un des cas, une (première) rencontre physique a eu lieu relativement tôt dans l’année scolaire, donc avant que le travail par Internet n’ait pu commencer ; dans ce cas, les partenaires ont choisi ensemble les différents thèmes constituant le projet global, et c’est dans cette phase que les tandems ont été immédiatement formés 86).

Les partenaires ont majoritairement travaillé sur la préparation de la rencontre « à distance » (la poste a aussi été utilisée en cas de besoin). Le contenu de ces échanges était par exemple :

• La coordination en commun de la construction de la planète franco-allemande (allure générale, acquisition du matériel, _ qui ? quoi ?)

• L’apprentissage en commun d’annonces et de dialogues pour des pièces de théâtre, des sketches, des numéros de cirques, avec échange du vocabulaire thématique

• L’échange d’informations sur les traditions et les usages (aménagement de la maison, habitudes alimentaires, fêtes de Pâques, de Noël, etc.

Les problèmes techniques rencontrés par Ingrid Held / Claudie Leray, Angelika Nöldner et Bruno Strentz ne leur ont pas permis d’effectuer un travail Tele-Tandem en temps réel. Les rencontres physiques ont été préparées sur le plan thématique dans le cadre respectivement des cours de français et d’allemand, par des activités centrées sur la culture et l’histoire des régions par exemple (tapisserie, coutumes, aménagement de la maison) ou l’étude du monde animal. Les tandems d’enseignants ont communiqué ensemble par e-mails et par téléphone, tandis que les élèves s’échangeaient des e-mails et des courriers. Le partenariat d’Andrea Cand / Margit Hintermair n’a pu aboutir à une rencontre physique pour des raisons d’organisation ; il s’est limité au travail en Tele-Tandem 87). Il a été réalisé dans une démarche de projet (échange d’informations sur les coutumes et les usages, sur les habitudes alimentaires, échange de recettes, recherche) et intégré dans les heures normales d’enseignement.

De retour chez eux, les partenaires ont souvent échangé leurs impressions. Là où cet échange avait déjà eu lieu pendant la rencontre, ils se sont, dès leur retour chez eux, mis au travail sur un autre thème. Lorsque la rencontre a eu lieu vers la fin de l’année scolaire, les élèves ont discuté ensemble de leurs projets de vacances
88).

 
 

retour Sommaire suite