Tele-Tandem
Mise en pratique dans les classes partenaires / Umsetzung in den Partnerklassen

Katja Eisenächer
Séminaire d’évaluation « Tele-Tandem »
Stuttgart, 10 - 12 septembre 2004
Bilan synthétique des projets
Sommaire


 
 
3.4 Le travail en Tele-Tandem a-t-il eu une influence sur la rencontre physique ?

Là où des réunions en Tele-Tandem ont eu lieu, elles ont été conçues pour répondre à trois fonctions essentielles en préparation des rencontres physiques.

Tout d’abord, elles ont permis aux partenaires d’apprendre à se connaître à distance (écrit, son et image). Les réunions étaient dans certains cas
89) précédées de « small talk » (papotages). Les appréhensions ont pu être neutralisées dès avant la rencontre, et les blocages évités. Les partenaires étaient impatients de faire enfin connaissance de visu. En second lieu, les réunions en Tele-Tandem ont joué un rôle décisif dans la préparation de la rencontre. C’est généralement pendant cette phase qu’ont été constitués les tandems 90), qui ont élaboré ensemble des dialogues, ou des présentations de numéros de cirque, et qui se sont échangé des informations et des résultats de recherche. Ainsi, la rencontre physique a été dispensée du travail habituellement nécessaire en matière d’introduction du contenu et de préparation linguistique, et les élèves avaient déjà intégré le principe du travail en tandem. En ce qui concerne les partenaires plus âgés (comme à Wangerooge / Montauban), le travail en Tele-Tandem a en outre permis de nombreux échanges de concertation sur l’avancement du projet.

Les partenaires ont ainsi eu l’occasion de découvrir des différences interculturelles en matière de méthodes de travail (voir chapitre 1.4, Wangerooge / Montauban). Les productions élaborées ensemble « à distance » ont souvent été prolongées par des préparatifs complémentaires réalisés en dehors des réunions (invention de costumes, étude de scènes de théâtre, fabrication d’accessoires) et ont eu pour effet d’amener les participants à enrichir le thème de leur projet par un travail linguistique (textes, chansons) et d’autres activités (confection d’objets, jeux, excursions). C’est la synthèse de tous les préparatifs (répétitions et représentations en commun, confection d’objets en commun, etc.) qui a été réalisée sur place.

Les participants au séminaire sont d’avis que sans le travail en Tele-Tandem, les rencontres physiques n’auraient pas été possibles (sous cette forme). Ayant un objectif concret, elles ont permis, grâce au travail préparatoire, des échanges plus intenses que lors de rencontres scolaires traditionnelles. C’est la première fois par exemple qu’il était possible d’envisager des représentations étudiées en commun, telles que des pièces de théâtre, des numéros de cirque ou des sketches. Les élèves ont beaucoup communiqué entre eux, tant sur le plan mononational
91) que binational, et les échanges se sont en partie poursuivis par-delà les frontières, à titre privé 92). Il n’aurait pas non plus été possible d’imaginer cuisiner ensemble 93) ou de parvenir à une si forte coopération franco-allemande dans un jeu de rallye (cf. chapitre 3.8). Les nouvelles technologies ont été clairement identifiées par les élèves comme des outils de communication, et elles ont même facilité la réalisation des rencontres physiques en permettant l’organisation de rencontres de parents franco-allemandes par vidéoconférence 94). Le projet a souvent suscité parmi l’entourage des participants (collègues, parents, etc.) plus d’intérêt que les échanges traditionnels.

 
 

retour Sommaire suite